○ Introduction ○
APAKTONE est le surnom donné, au missionnaire dominicain, le Père José Alvarez Fernandez, qui consacra 53 ans de sa vie, aux Indiens de la région de Madre de Dios en Amazonie péruvienne.
APAKTONE, cela veut dire "Vieux Papa" et c’est aussi le surnom que lui avaient donné les Indiens AMARAKAIRIS que ce missionnaire courageux défendit contre l’exploitation et les maltraitances des entreprises de caoutchouc.


Madre de Dios
○ Historique ○
Nous avons eu la joie de connaître le neveu de ce saint homme, Francisco Alvarez, sans qui, nous n’aurions jamais eu l’idée de créer cette association. Nous tenons à l’en remerçier au nom de toute l’association même si çà modestie doit en souffrir. Grâce à lui, nous avons visité le Pérou et connu les missionnaires dominicains.
Cest, dès notre retour en France, que plusieurs d'entre nous avons eu envie de faire quelque chose pour venir en aide aux indigènes. C'est comme cela que notre association est née.

Hommage au Padre Valentin
“Oh mon Dieu ! Toi qui as accordé à ton fils José ALVAREZ, le don d'une vie missionnaire toute entière vouée aux plus démunis. Ta vie consacrée au service des autres, que ta canonisation serve d'encouragement, pour que fleurissent dans le monde entier des valeurs humanitaires.”

Padre José Alvarez Fernandez
